3 questions sur l’ostéodensitométrie

pexels-mart-production-7088496

L’ACRIM est un groupe de centres d’imagerie médicale basé dans l’Oise. Si vous résidez dans ce département et que vous devez subir un examen de ce type, contactez-les.

Aujourd’hui, nous allons répondre aujourd’hui à 3 questions sur l’ostéodensitométrie.

Qui est concerné ?

Votre médecin peut vous prescrire une densitométrie osseuse si vous :

  • êtes une femme ménopausée et avez reçu un traitement à base de corticoïde ou si vous avez été ménopausée avant l’âge de 40 ans
  • avez subi une fracture fémorale ou vertébrale
  • votre squelette présente une fragilité importante
L’examen est-il douloureux ?

La densitométrie osseuse ressemble à une radio. Donc non, cela ne fait pas mal. Toutefois, dans certains cas, vous ne pourrez pas le subir. Si vous êtes enceinte ou si vous avez subi un autre examen qui nécessitait qu’on vous injecte des produits de contraste moins de 3 jours avant, alors vous ne pourrez pas passer celui-ci.

Dans le pire des cas, le radiologue peut vous demander de retenir votre respiration pendant quelques secondes. Ce sera le seul inconfort que vous ressentirez.

La mesure de votre densité osseuse se concentrera particulièrement sur deux parties de votre corps : le rachis et/ou la hanche.

Que faire avec les résultats ?

A cette question, nous vous répondrons que cela dépendra de votre médecin et de la suite qu’il donnera à cela.

Cependant, nous pouvons vous donner quelques indices pour que le résultat ne soit pas difficile à comprendre.

La densité osseuse se mesure avec un indice appelé T-Score. Votre examen indiquera la dose de rayons X qui aura traversé la zone exposée. Le T-Score est le résultat de la soustraction entre votre résultat et la moyenne calculée avec les scores d’un panel de patients de la même tranche d’âge que vous.

Conservez votre résultat d’examen et présentez-le lors des consultations ultérieures si cela est utile.