Pourquoi faire appel à un avocat pour des questions concernant la syntec indemnité licenciement ?

pexels-ron-lach-8889034

La plupart des employeurs connaissent l’indemnité de licenciement pour licenciement sans cause réelle et sérieuse. De nombreux employeurs ignorent toutefois qu’il existe des démarches à accomplir avant de pouvoir se prévaloir de cette indemnité. La loi prévoit d’ailleurs que la demande doit être faite dans un délai de trois mois. Si cette condition n’est pas remplie, l’indemnité ne sera pas versée. Mais il est aussi possible que l’employeur ne vous ait pas informé de votre droit à cette indemnité.Vous pouvez alors décider de faire appel à un avocat spécialiste en droit du travail qui vous conseillera et vous représentera devant la juridiction compétente.

Quelle est la procédure pour demander une indemnité de licenciement sans cause réelle et sérieuse ?

En cas de licenciement sans cause réelle et sérieuse, la première étape consiste à vous rapprocher de votre employeur. Il vous faudra envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception dans laquelle vous ferez part de votre volonté de demander une indemnité. En cas de refus, vous devrez alors saisir la juridiction compétente pour demander une indemnité de licenciement. Vous pouvez faire appel à un avocat spécialisé en droit du travail qui vous aidera et vous conseillera sur la syntec indemnité licenciement

Quelle est la procédure pour demander une indemnité de préavis ?

Comme nous l’avons déjà dit plus haut, lorsque vous êtes licencié, vous bénéficiez d’un préavis. Ce dernier est généralement d’un mois pour un CDI ou une convention collective et de trois mois si vous êtes un salarié protégé. Si vous ne respectez pas cette condition par exemple en quittant votre employeur avant l’échéance du préavis, celui-ci peut vous réclamer une indemnité de préavis.